J'avais besoin de sortir un peu et une amie m'a amené à un cours de salsa. Je n'aime pas forcément cette danse qui à mon goût est trop rigide. Mais lors de la pause, j'ai eu droit à un cours de kizomba et la.... je dois avouer que je suis tombé sous le charme.

Selon Wikipedia, cette danse viens d'Angola; mais la plupart des professeurs européens de Kizomba, y compris ceux d'origine angolaise ou afro-lusophone, enseignent une version de la danse assez éloignée de ses origines africaines . La danse Kizomba (au sens strict) se caractérise par sa langueur et sa sensualité. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.

Etant relativement "tactile", cette danse semble être à priori pour moi. Je n'ai pas trouvé de grande difficulté dans les pas de danse. Apprentissage des pas sur 2,3 et 5 temps et le tours est joué ! Faire ça seul , aucun problème. Pour le pas de 2, Il faut faire comme si on dansez "le mia" ( souvenez vous du clip d'IAM ) en "version sensuel" et petit pas, rien de compliquer...Par contre, si vous êtes un homme, les chose se compliquent. Comme la Salsa, la femme se laisse faire. Vous êtes donc le seul à diriger le navire. Difficile de diriger un navire quand on a aucune notion de bâbord, tribord, d'amure ou d'ariser. Il faut "faire sentir" à sa partenaire sa danse. Certaines vous aident, tandis que d'autre vous laissent patauger sur place et à vous faire sentir ridicule. Heureusement, la grande majorité vous aident lors des débuts.

J’apprécie aussi particulièrement le fait de pouvoir danser sur des musiques actuelles et pleine de rythme. 



Peut être que mon origine réunionnaise me rattrape. Un mélange de zouk et de salsa dans un esprit collé serré.

Suite au prochain épisode...